Une bastide millénaire !

Édifice antique aux multiples vies, la Bastide de la Mandarine recèle de précieux trésors et secrets que nous allons ici effleurer ensemble. Car pour connaître l’intégralité de l’histoire, il vous faudra venir jusqu’ici écouter murmurer les platanes, déchiffrer vous-mêmes les indices et enrichir l’âme de cette bastide de votre propre vécu.


Aux origines

Remontons l’histoire ! La Bastide se trouvait sur la voie romaine allant d’Apta Julia à Massilia. De cette époque, nous restent de nombreuses pièces romaines sur les terres et des canalisations en pierres taillées distribuant les sources nombreuses du quartier. Héritage d’un temps ancien, deux pierres carrées gravées d’une étoile à cinq branches ont été retrouvées enchassées dans les murs. Cette étoile symoblise l’accomplissement de l’Homme et la nécessaire unité de son esprit avec les quatre éléments de la nature : eau, feu, air et terre. Vous en trouverez une à côté de la Fontaine en coquille, placée ici pour vous accueillir.


L’héritage du XVIIIème

Début 18ème, trois majestueux platanes sont plantés afin d’apporter un peu de fraîcheur. Ils sont entourés d’une grande calade de pierre provençale qui, en plus de servir d’aire de battage pour les gerbes de blé, empêchait que les visiteurs ne s’embourbent dans le terrain très argileux du quartier. Du 18ème au début du 20ème, c’est la grande aventure de la soie. La bastide devient une magnanerie importante et le bâtiment s’agrandit pour installer les claies de vers à soie. Des mûriers sont alors plantés sur le bord du chemin afin de nourrir de leurs feuilles ces précieuses chenilles que l’on appelle par ici lou magnan.


Une Histoire de famille

(par Marie)

Ma famille est originaire du Pays d’Apt depuis plusieurs générations. La famille de mon père avait une fabrique de fruits confits et mon grand-père maternel gérait une carrière d’Ocre. Entre le rouge profond de la cerise confite et la beauté des pigments orangées de l’ocre, je suis tombée passionnément amoureuse de ce pays, Mon Pays. Mère de deux enfants, j’ai choisi de rester fidèle à cette vieille ville d’Apt afin que mes enfants grandissent en contact permanent avec la nature, le soleil et leurs racines !C’est aujourd’hui à vous que je veux faire découvrir ce pays dans ce qu’il a de plus authentique et de plus grandiose ! La douceur de vivre est ici et vous attend.


Une bastide millénaire !

Édifice antique aux nombreuses vies, la Bastide de la Mandarine recèle de nombreux trésors et secrets dont certains vont sont dévoilés ici. Pour aller plus loin, il vous faudra venir jusqu’à ce petit Havre de paix, écouter murmurer les platanes, laisser parler les murs et déchiffrer vous-mêmes les indices.


Aux origines

Remontons l’histoire ! La Bastide se trouvait sur la voie romaine allant d’Apta Julia à Massilia. De cette époque, nous restent de nombreuses pièces romaines sur les terres et des canalisations en pierres taillées distribuant les sources nombreuses du quartier.

Héritage d’un temps ancien, deux pierres carrées gravées d’une étoile à cinq branches ont été retrouvées enchassées dans les murs. Cette étoile symoblise l’accomplissement de l’Homme et la nécessaire unité de son esprit avec les quatre éléments de la nature : eau, feu, air et terre. Vous en trouverez une à côté de la Fontaine en coquille, placée ici pour vous accueillir.


L’héritage du XVIIIème

Début 18ème, trois majestueux platanes sont plantés afin d’apporter un peu de fraîcheur. Ils sont entourés d’une grande calade de pierre provençale qui, en plus de servir d’aire de battage pour les gerbes de blé, empêche que les arbres massifs ne s’embourbent dans le terrain très argileux du quartier. Du 18ème au début du 20ème, c’est la grande aventure de la soie. La bastide devient une magnanerie importante et le bâtiment s’agrandit pour installer les claies de vers à soie. Des mûriers sont alors plantés sur le bord du chemin afin de nourrir de leurs feuilles ces précieuses chenilles que l’on appelle par ici lou magnan.


Une Histoire de famille !

(par Marie)

Ma famille est originaire du Pays d’Apt depuis plusieurs générations. La famille de mon père avait une fabrique de fruits confits et mon grand-père maternel gérait une carrière d’Ocre. Entre le rouge profond de la cerise confite et la beauté des pigments orangées de l’ocre, je suis tombée passionnément amoureuse de ce pays, Mon Pays.

Mère de deux enfants, j’ai choisi de rester fidèle à cette vieille ville d’Apt afin que mes enfants grandissent en contact permanent avec la nature, le soleil et leurs racines !C’est aujourd’hui à vous que je veux faire découvrir ce pays dans ce qu’il a de plus authentique et de plus grandiose ! La douceur de vivre est ici et vous attend.

Équipement
SPA
SPA
terrasse
Terrasse & jardin
pingpong
Table de Ping-Pong
boulodrome
Boulodrome
wifi
Wifi
tnt
TV et câble
barbecue
Barbecue
it
Lit & chaise bébé*
four
Four
lave-linge seche-linge
Lave-linge
repassage
Table de repassage

Services accessibles à pied
commerce
Commerces
gendarme
Gendarmes
pharmacie
Pharmacie
barbecue
Randonnée
marche
Marché
*sur demande

Atelier Soleil – Réservation
Disponibilité de l’Atelier Soleil pour information :

[wpdevart_booking_calendar id= »3″]

Lavande Bleue – Réservation
Disponibilité du gîte Lavande Bleue pour information :

[wpdevart_booking_calendar id= »2″]

Ocre Rouge – Réservation
Disponibilité de l’Ocre Rouge pour information :

[wpdevart_booking_calendar id= »1″]

Iban, avril 2018
Au calme, du charme, propre et fonctionnelle et avec une hote accueillante !
Frederic, avril 2018
Accueil et disponibilité parfaits. Cadre champêtre idyllique à 1 minute du centre ville. Maison neuve équipée avec beaucoup de goût et très fonctionnelle.
Hugo, avril 2018
Je suis partagé entre l’envie de vous conseiller cet endroit et celle de garder pour moi cet endroit magnifique… Nous avons passé une semaine parfaite chez Marie qui nous a merveilleusement accueillis. Une semaine à 3 avec notre fille de 8 mois, pour laquelle nous avons trouvé sur place tout ce que nous ne pouvions pas emporter dans le train. Le lieu est idéal, on surplombe Apt, la vue y est magnifique et rejoindre le centre à pied avec poussette prend une quinzaine de minutes. On est bien au calme dans le jardin, et le jacuzzi est la cerise sur le gâteau. Marie a été aux petits soins avec nous et très réactive. N’allez pas ailleurs !
François, avril 2018
super accueil de Marie…. la maison est confortable et super bien placé pour visiter le Luberon….
Christina, avril 2018
Accueil chaleureux et avenant. Nous avons bcp aimé notre séjour malgré la semaine de pluie exceptionnelle. A recommander
Fabrice, mars 2018
Le gîte est fonctionnel. Rien ne manque et la propreté est impeccable. Il est très bien situé puisque depuis Apt, l’on peut visiter tous les magnifiques villages aux alentours. L’accueil de Marie est excellent puisque notre hôte est discrète tout en étant disponible si besoin
Hervé, février 2018
Gîte bien équipé, chaleureux et confortable. Lieu calme. Grand terrain à disposition.
Olivier, janvier 2018
Très bel accueil. Un gîte très propre et très bien rénové. Excellent pour un séjour dans le Lubéron
Isabelle, décembre 2017
Nous avons passé un excellent séjour et nous avons été très bien accueillis dans ce gîte impeccablement tenu et décoré avec beaucoup de goût. Un plateau des 13 desserts nous attendait à notre arrivée. Je recommande vivement le gîte de Marie.

Appeler le
(+33)6 77 30 18 81