Aux origines

Remontons l’histoire ! La Bastide se trouvait sur la voie romaine allant d’Apta Julia à Massilia. De cette époque, nous restent de nombreuses pièces romaines sur les terres et des canalisations en pierres taillées distribuant les sources nombreuses du quartier. Héritage d’un temps ancien, deux pierres carrées gravées d’une étoile à cinq branches ont été retrouvées enchassées dans les murs. Cette étoile symoblise l’accomplissement de l’Homme et la nécessaire unité de son esprit avec les quatre éléments de la nature : eau, feu, air et terre. Vous en trouverez une à côté de la Fontaine en coquille, placée ici pour vous accueillir.


L’héritage du XVIIIème

Début 18ème, trois majestueux platanes sont plantés afin d’apporter un peu de fraîcheur. Ils sont entourés d’une grande calade de pierre provençale qui, en plus de servir d’aire de battage pour les gerbes de blé, empêchait que les visiteurs ne s’embourbent dans le terrain très argileux du quartier. Du 18ème au début du 20ème, c’est la grande aventure de la soie. La bastide devient une magnanerie importante et le bâtiment s’agrandit pour installer les claies de vers à soie. Des mûriers sont alors plantés sur le bord du chemin afin de nourrir de leurs feuilles ces précieuses chenilles que l’on appelle par ici lou magnan.


Une Histoire de famille

(par Marie)

Ma famille est originaire du Pays d’Apt depuis plusieurs générations. La famille de mon père avait une fabrique de fruits confits et mon grand-père maternel gérait une carrière d’Ocre. Entre le rouge profond de la cerise confite et la beauté des pigments orangées de l’ocre, je suis tombée passionnément amoureuse de ce pays, Mon Pays. Mère de deux enfants, j’ai choisi de rester fidèle à cette vieille ville d’Apt afin que mes enfants grandissent en contact permanent avec la nature, le soleil et leurs racines !C’est aujourd’hui à vous que je veux faire découvrir ce pays dans ce qu’il a de plus authentique et de plus grandiose ! La douceur de vivre est ici et vous attend.


Une bastide millénaire !

Édifice antique aux nombreuses vies, la Bastide de la Mandarine recèle de nombreux trésors et secrets dont certains vont sont dévoilés ici. Pour aller plus loin, il vous faudra venir jusqu’à ce petit Havre de paix, écouter murmurer les platanes, laisser parler les murs et déchiffrer vous-mêmes les indices.


Aux origines

Remontons l’histoire ! La Bastide se trouvait sur la voie romaine allant d’Apta Julia à Massilia. De cette époque, nous restent de nombreuses pièces romaines sur les terres et des canalisations en pierres taillées distribuant les sources nombreuses du quartier.

Héritage d’un temps ancien, deux pierres carrées gravées d’une étoile à cinq branches ont été retrouvées enchassées dans les murs. Cette étoile symoblise l’accomplissement de l’Homme et la nécessaire unité de son esprit avec les quatre éléments de la nature : eau, feu, air et terre. Vous en trouverez une à côté de la Fontaine en coquille, placée ici pour vous accueillir.


L’héritage du XVIIIème

Début 18ème, trois majestueux platanes sont plantés afin d’apporter un peu de fraîcheur. Ils sont entourés d’une grande calade de pierre provençale qui, en plus de servir d’aire de battage pour les gerbes de blé, empêche que les arbres massifs ne s’embourbent dans le terrain très argileux du quartier. Du 18ème au début du 20ème, c’est la grande aventure de la soie. La bastide devient une magnanerie importante et le bâtiment s’agrandit pour installer les claies de vers à soie. Des mûriers sont alors plantés sur le bord du chemin afin de nourrir de leurs feuilles ces précieuses chenilles que l’on appelle par ici lou magnan.


Une Histoire de famille !

(par Marie)

Ma famille est originaire du Pays d’Apt depuis plusieurs générations. La famille de mon père avait une fabrique de fruits confits et mon grand-père maternel gérait une carrière d’Ocre. Entre le rouge profond de la cerise confite et la beauté des pigments orangées de l’ocre, je suis tombée passionnément amoureuse de ce pays, Mon Pays.

Mère de deux enfants, j’ai choisi de rester fidèle à cette vieille ville d’Apt afin que mes enfants grandissent en contact permanent avec la nature, le soleil et leurs racines !C’est aujourd’hui à vous que je veux faire découvrir ce pays dans ce qu’il a de plus authentique et de plus grandiose ! La douceur de vivre est ici et vous attend.